L'Edtech en France et les solutions prêtes à révolutionner l'expérience pédagogique — UNETP - Union Nationale de l’Enseignement Privé

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Au service des établissements de l'enseignement privéUNETP - Union Nationale de l’Enseignement Privé

L'Edtech en France et les solutions prêtes à révolutionner l'expérience pédagogique

Le Plus Numérique / Les familles / L'Edtech...

L’Edtech ou solutions innovantes et numériques sont proposées par des startups ou des entreprises, afin de mettre la technologie au service de l’éducation et de la formation…

 

Lors de la Journée Nationale Unetp "Une révolution annoncée - Education, Pédagogie & Numérique", Rémy Challe, Chief Innovation Officer à Skill and You et ancien Directeur Général d’edtech France, a explicité les objectifs de l’Edtech en France.

Les acteurs de l’Edtech se répartissent en trois secteurs : le scolaire, l’enseignement supérieur et la formation.

Les technologies éducatives proposent une expérience nouvelle de l’apprentissage par des moyens attractifs tels que l’intelligence artificielle, sous forme d’applications mobiles, de plateformes, de sites internet, ...

Selon Edtech France, l’expérience apprenante doit savoir impliquer, motiver et se centrer sur l’apprenant pour être efficace.

Actuellement, les acteurs de la filière oeuvrent plus particulièrement dans les domaines de :

  • L’intelligence artificielle (IA).
  • La réalité augmentée (XR), qui superpose des éléments numériques au réel, et la réalité virtuelle, qui immerge l’apprenant dans des environnements 3D numériques au sein desquels il peut interagir, le plus souvent au moyen d’un casque.
  • Le mentorat ou blended learning, les apprenants ayant besoin d’être accompagnés, que ce soit en formation initiale ou en formation continue.
  • La "pédagogie par projet" afin de faciliter les mises en situation.
  • Le "Quick Learning" qui permet d’apprendre tout au long de la journée sur smartphone, en fonction de ses disponibilités.
  • Le "Podcasting" et "l’audio comme vecteur d’apprentissage".

 

Pour en savoir plus :

 

 

Le petit +

 

 

Pour en savoir plus sur l’intelligence artificielle,
consultez la rubrique :
"L’organisation de l’établissement :
L’intelligence artificielle
"