L'orientation vers l'apprentissage — UNETP - Union Nationale de l’Enseignement Privé

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Au service des établissements de l'enseignement privéUNETP - Union Nationale de l’Enseignement Privé

L'orientation vers l'apprentissage

Le Plus - Loi 2018-771 / Les familles et les partenaires / L'orientation vers l'apprentissage...

Pour une meilleure éducation à l'orientation, un nouveau partage de compétences est défini entre l'État et les Conseils régionaux. L'orientation vers l'apprentissage est à appréhender dès le collège, dans le cadre d'une Prépa-apprentissage, au lycée et au-delà, que ce soit par Affelnet ou par Parcoursup...

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel confie aux Conseils régionaux de nouvelles responsabilités d'information sur les formations et les métiers auprès des élèves, des étudiants et des apprentis.

Un cadre national de référence précise les rôles respectifs de l'État et des Conseils régionaux ainsi que les principes guidant l'intervention des conseils régionaux et de ses partenaires dans les établissements.

Des conventions régionales permettent de mieux ancrer l'information dans le contexte local.

Pour en savoir plus :

De la formation initiale scolaire ou de la prépa-apprentissage à l’apprentissage

Un CFA se doit d’être en relation avec les collèges ainsi qu’avec les lycées.

En effet, à l’issue de la classe de 3ème et tout au long du lycée un certain nombre d’élèves se dirigent vers l’apprentissage, que ce soit en CAP ou en Bac Pro ainsi que dans les formations au-delà du Bac (BTS, Licence Pro, Bachelor, Master, …). Toutefois, certains diplômes ou formations ne sont pas accessibles par l’apprentissage.

Dès le collège certaines classes permettent aux jeunes de réfléchir plus particulièrement à leur projet professionnel. C’est le cas des :

  • Classes de 3ème dites « prépa-métiers ».
  • Segpa qui proposent un enseignement adapté aux collégiens en difficulté scolaire. Ils acquièrent les bases scolaires en vue de préparer une formation professionnelle de niveau CAP.

En outre, les jeunes de 16 à 29 ans révolus souhaitant accéder à l’apprentissage peuvent entrer dans un parcours Prépa-apprentissage. La durée peut aller de quelques jours à plusieurs mois, en fonction de la situation du jeune et de son projet. Pour pouvoir s’engager dans ce type de demandes, les CFA doivent répondre à des appels à projets dans le cadre du Plan d’investissement des compétences (cf. rubrique "Les familles et les partenaires - Les principaux financeurs").

Pour en savoir plus :

Affelnet

Les formations par apprentissage peuvent désormais être recensées dans Affelnet. Il est donc important pour un CFA d’être en lien avec les collèges afin que les jeunes et leurs familles puissent avoir connaissance des formations proposées en apprentissage.

Toutefois, un collégien ne doit pas obligatoirement formuler un voeu d'orientation sur Affelnet pour intégrer un CFA.

En outre, le jeune pourra poursuivre une formation en apprentissage au cours d'un même cursus, à l'issue d'une première année de CAP ou d'une seconde professionnelle, par exemple.

Par ailleurs, les CFA doivent déclarer leur offre de formation professionnelle, dont les formations par apprentissage, auprès du Carif-Oref de leur région afin d'en assurer la visibilité.

Pour en savoir plus :

Parcoursup

Parcoursup, plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur, permet à tout lycéen ou étudiant en recherche d’une réorientation, y compris sous statut d’apprenti, de constituer un dossier et de formuler des vœux.

Les personnes qui sont déjà depuis plusieurs années titulaires du Bac ou d’un diplôme équivalent et qui souhaitent s'inscrire dans une démarche de promotion, de reconversion ou de reprise d'activité professionnelle relèvent davantage d'une prise en charge par les acteurs de la formation continue. Le module Parcours+ permet d'avoir un accès à l'offre de formation continue identifiée.

Pour en savoir plus :