L'aménagement de l'établissement — UNETP - Union Nationale de l’Enseignement Privé

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Au service des établissements de l'enseignement privéUNETP - Union Nationale de l’Enseignement Privé

L'aménagement de l'établissement

Le Plus - La Covid-19 et ses implications sur les établissements / L'organisation de l'établissement

En fonction de la configuration de l'établissement, il convient de réorganiser les locaux, de vérifier leur aération et leur ventilation, de revoir certains temps comme les récréations, la restauration, l'EPS, les stages et les PFMP...
Une réorganisation inévitable, une recherche d’espaces dans et hors les murs

Compte tenu de la situation, il est nécessaire de limiter au maximum le brassage des personnes et donc le croisement des groupes (classe, groupe de classes ou niveaux d’enseignement selon l’organisation de l’établissement au regard de la pandémie). Il est donc nécessaire d'optimiser l'agencement des salles de classe et de mobiliser les espaces ne servant habituellement pas en tant que classe, tout en respectant les règles de sécurité. En outre, des locaux hors établissements peuvent être sollicités. Ces nouveaux espaces peuvent permettre, à terme, de faire évoluer le projet d'établissement, bien qu'un équipement spécifique léger pourrait être à envisager.

Pour en savoir plus :

L'aération et la ventilation des locaux

L'inhalation d'aérosols contenant le virus de la Covid-19 est un des risques de transmission du virus. L’aération fréquente des locaux est une des principales mesures collectives de réduction de ce risque. Par conséquent, les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée doivent être aérés et ventilés très régulièrement.

Pour en savoir plus :

La récréation : un lieu de détente pour les élèves tout en restant protégé

Le port du masque est obligatoire pour tous, dès l’école élémentaire, y compris en extérieur. Aussi, certains principes répondant à des mesures générales, des mesures relatives à la distanciation et au brassage sont à respecter. Des recommandations sont également à mettre en oeuvre, en fonction des contraintes propres à chaque établissement.

Pour en savoir plus :

La restauration : une organisation à réinventer, une prévention indispensable

Il est primordial de maintenir au mieux le fonctionnement de la cantine ou du self pour le déjeuner. Toutefois, il est essentiel de limiter le brassage, les flux ainsi que la densité d'occupation, et de rechercher la plus grande distanciation possible entre les personnes. Les modalités d’organisation et les propositions de bonnes pratiques du MENJS peuvent être complétées par la consultation d'informations du Haut Conseil de la Santé Publique ou de documents mis à disposition des restaurants d'entreprise.

Pour en savoir plus :

Les internats : des accès adaptés, des déplacements limités

Les personnes habituellement hébergées peuvent être accueillis dans les internats. Les personnels doivent connaître les règles spécifiques à son fonctionnement et les élèves bénéficier d'une sensibilisation renforcée.

Pour en savoir plus :

L'EPS : une réorganisation en fonction de l'évolution de la pandémie

Les décisions sanitaires en vigueur sont accessibles sur le site du Ministère chargé des Sports. Le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports met également à disposition une fiche repères pour l'organisation de l'EPS.

PFMP, stages et apprentis en entreprise

Le principe est celui d'un accueil en milieu professionnel de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l'ensemble du temps scolaire. Les mesures à prendre nécessitent de tenir compte du contexte propre à chaque lieu. Une concertation sur les conditions de ce temps doit avoir lieu entre le stagiaire, l'organisme d'accueil et l'établissement d'enseignement.

Le 28 janvier 2022, le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports a annoncé par un communiqué la diminution de deux semaines des périodes de formation en milieu professionnel :

"Compte tenu de la situation sanitaire et de ses conséquences sur l’organisation des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), la durée de celles-ci sera réduite de deux semaines. Cette mesure permettra en outre aux candidats de consacrer plus de temps à la préparation des épreuves, qui conserveront le même format et le même programme."


Pour en savoir plus :

Avez-vous consulté "Le Plus incontournable"
qui regroupe les documents auxquels se référer impérativement,
selon la configuration de l'établissement que vous dirigez ?