La plateforme d'enseignement à distance de l'Enseignement catholique — UNETP - Union Nationale de l’Enseignement Privé

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Au service des établissements de l'enseignement privéUNETP - Union Nationale de l’Enseignement Privé

La plateforme d'enseignement à distance de l'Enseignement catholique

Le Plus Numérique / L'établissement / La plateforme d'enseignement à distance...

Il y a 3 ans, l'Enseignement Catholique national, via RenaSup, a souhaité mettre à disposition des établissements et des régions un environnement numérique de travail…

 

L’objectif était de faciliter le déploiement de l’enseignement à distance en réponse aux défis de la réforme du lycée et du développement de l’apprentissage.

Michel Larrory, qui fut chef d’établissement du lycée Jean XXIII à Montigny-lès-Metz jusqu’à la rentrée 2021, est intervenu lors de la Journée Nationale de l’Unetp « Une révolution annoncée – Education, pédagogie et numérique », afin de faire part de ce concept.

Initiateur et responsable du dispositif d’enseignement à distance LOREAD lancé en Lorraine dès 1999, qui compte, en septembre 2021, plus de 800 élèves inscrits, Michel Larrory a été missionné par RenaSup pour développer un dispositif national dont l’objectif est de permettre aux établissements ou aux structures académiques de pouvoir facilement disposer d’une plateforme au service de leurs projets d’enseignement à distance, sans avoir à se soucier de l’aspect technique.

RenaSup a retenu la solution technique de la société Itslearning et la met désormais à la disposition des établissements et regroupements divers de l'Enseignement Catholique pour qu’ils puissent développer leurs projets facilement et à moindre coût.

L’objectif est, entre autres, de proposer une solution d’enseignement à distance à des lycées qui ne bénéficient pas de certaines spécialités. Ainsi, les "petits" établissements sont en mesure de proposer une offre plus large et plus attractive, et permettent à leurs élèves de rester dans leur lycée d’origine pour suivre des enseignements de spécialités complémentaires de ceux de leur établissement.

La plateforme est également destinée à encourager la mutualisation et les coopérations entre établissements. C’est notamment le cas sur les dossiers de l’apprentissage et de l’enseignement supérieur qui peuvent être particulièrement concernés par la problématique des coûts d’enseignement sur de petites promotions, dans les CFA par exemple.

Plusieurs territoires ont déjà commencé à développer leur propre projet (Nouvelle-Aquitaine, Champagne-Ardenne, Lyon, …) et utilisent les services d’itslearning pour relever ces nouveaux défis dans les lycées.

Les CFC/CFA et l’enseignement supérieur sont également invités à s’engager dans cette voie de développement.

 

Pour en savoir plus :