Le numérique : une culture professionnelle commune — UNETP - Union Nationale de l’Enseignement Privé

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Au service des établissements de l'enseignement privéUNETP - Union Nationale de l’Enseignement Privé

Le numérique : une culture professionnelle commune

Le Plus Numérique / L'établissement / Une culture professionnelle commune

Travailler ensemble autrement et promouvoir une culture numérique professionnelle commune…

 

Cette thématique des Etats généraux du numérique pour l’éducation est, pour la Direction du Numérique pour l’Education, prioritaire dans la lutte contre l’illectronisme.

"Il s’agit de définir une culture commune pour l’ensemble des métiers de l’éducation et de la formation à travers le développement des compétences numériques et la mutualisation des outils".

En effet, un nombre significatif d’enseignants déplorent le manque d’harmonisation et de coordination des pratiques au sein des équipes pédagogiques, alors que les chefs d’établissements estiment qu’une telle coordination est indispensable pour un meilleur suivi des activités par les élèves et équilibrer la charge de travail qui leur est demandée.

Parmi les propositions des Etats Généraux, il peut, entre autres, être retenu :

  • Généraliser un environnement numérique de travail pour tous les personnels avec des outils de travail collaboratifs.
  • Encourager la mutualisation de services numériques, y compris les outils.
  • Créer des dispositifs d’accompagnement pour l’animation des communautés éducatives.
  • Mettre en place des démarches et des outils participatifs au sein des établissements.

De son côté, la mission des Inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche sur « Les usages pédagogiques du numérique au service de la réussite des élèves », qui a remis son rapport en octobre 2020, préconise, entre autres :

  • D’organiser la coordination des équipes pédagogiques engagées dans les enseignements à distance en favorisant des temps de réflexion commune afin de mutualiser les pratiques mises en œuvre et de formaliser un plan d’action dans le cadre du projet d’établissement.
  • D’établir une concertation entre les équipes de direction, les enseignants et également des parents afin de les associer à l’organisation de la vie de la classe et de l’établissement ainsi qu’à l’accompagnement pédagogique à domicile des jeunes.
  • De procéder à un état des lieux systématique et régulier sur la capacité à mener ou suivre des actions d’enseignement à distance, aussi bien auprès des enseignants que des élèves.

Le partage autour de pratiques, l’implication des différents acteurs de l’établissement, la mise à disposition et l’utilisation de dispositifs et d’outils permettant de constituer un espace, voire une classe virtuelle, le travail entre pairs, … sont autant de démarches qui aideront à la transformation des pratiques au plus près des besoins et permettront de créer une culture commune, d’autant plus si des actions de coordination fortes sont menées.

 

Pour en savoir plus :

 

 

Pour compléter votre information, consultez la rubrique :

"Le Plus incontournable
Le cadre de référence des compétences numériques
"