Le numérique et la liberté pédagogique — UNETP - Union Nationale de l’Enseignement Privé

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Au service des établissements de l'enseignement privéUNETP - Union Nationale de l’Enseignement Privé

Le numérique et la liberté pédagogique

Le Plus Numérique / L'établissement / La liberté pédagogique

De par la situation, une banalisation du numérique s’est opérée ces derniers mois. Pourtant, l’installation du numérique doit être pensée…

 

Baptiste Jacomino, Adjoint à la DDEC de Paris, Docteur en Sciences de l’Education, a permis, aux chefs d'établissement et à leurs adjoints, de se questionner sur la liberté pédagogique lors de la journée nationale de l’Unetp "Une révolution annoncée – Education, Pédagogie et Numérique".

La crise de la Covid que nous avons vécue, si nous savons la lire comme une opportunité, nous permet de nous libérer de certains fantasmes, de certaines logiques trompeuses, qui entravaient notre réflexion sur le numérique à l’école jusqu’à présent :

1. La logique du "tout numérique" consiste à idéaliser le recours au numérique en pensant qu’il peut suffire à répondre à l’ensemble des besoins éducatifs.

2. La logique du "tout ou rien" amène à considérer que, puisque le numérique n’est pas parfait, il faut revenir à des écoles sans écran.

3. La logique du "pour tous" se manifeste par la volonté d’imposer à tous une même solution numérique, un même logiciel, un même format de cours en distanciel ou en hybride.

Rompre avec ces logiques totalisantes, c’est prendre la voie du "pas tout" et du "un par un" : ne pas décider pour tous, ne pas tous faire pareil, ne pas décider une fois pour toutes, ne pas prétendre tout savoir ou tout pouvoir… Si nous ne demandons pas au professeur d’appliquer une méthode uniforme idéale, qu’elle soit numérique ou anti-numérique, si nous les invitons au contraire à inventer localement des solutions diverses, le cœur de leur métier n’est plus d’obéir et d’appliquer, mais d’inventer. Contre le fantasme, cher à la science-fiction, d’un numérique mis au service du contrôle totalitaire des populations, il nous appartient de nous lancer dans une multiplicité d’inventions locales imprévisibles grâce au numérique.

 

Pour réfléchir à notre liberté pédagogique :

  • Apprendre à philosopher avec Foucault
    Baptiste Jaconimo
    Editions Ellipses
  • Pour prendre connaissance de davantage de publications de cet auteur,
    consultez Cairn.info qui permet d’accéder en ligne à un ensemble de publications francophones de référence,
    en sciences humaines et sociales (revues, ouvrages, encyclopédies de poche, magazines)