Les autres établissements et l'Institution — UNETP - Union Nationale de l’Enseignement Privé

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Au service des établissements de l'enseignement privéUNETP - Union Nationale de l’Enseignement Privé

Les autres établissements et l'Institution

Le chef d’établissement est le premier responsable du lien de l’établissement qu’il dirige avec les autres établissements des divers réseaux auxquels celui-ci appartient…

Le diocèse est le périmètre premier de l’Enseignement catholique. Plusieurs formes d’organisation sont possibles. Cependant, il s’agit toujours d’une organisation diocésaine ou interdiocésaine.

Le directeur diocésain reçoit mission d’assurer la coordination de l’ensemble des écoles catholiques, qu’elle qu’en soit la tutelle, et d’animer le réseau des établissements présents dans le diocèse.

Le comité diocésain de l’enseignement catholique (CODIEC) détermine la politique de l’enseignement catholique du diocèse en décidant des modalités de mise en œuvre des orientations arrêtées en CAEC et/ou en CREC.

Le comité académique de l’enseignement catholique (CAEC) et le comité régional de l’enseignement catholique (CREC) ont pour mission de permettre l’élaboration de politiques et de stratégies interdiocésaines communes et concertées pour l’ensemble des établissements catholiques de l’académie ou de la région.

 

Un établissement catholique doit vivre en concertation avec les autres établissements de son environnement. Le fonctionnement solidaire doit se déployer à tous les niveaux, dans tous les champs possibles et prend de multiples formes : travail en commun, mutualisation des expériences, partage des ressources, …

 

Le chef d’établissement doit s’inscrire dans le principe d’ancrage territorial rappelé par le Statut de l’Enseignement catholique et respecter les orientations et décisions prises par les différentes instances. En parallèle, chaque territoire doit s’adapter au mieux aux situations particulières. L’identité de chaque établissement ainsi que la capacité d’initiative, de recherche pédagogique et de créativité doivent être respectées, mais aussi stimulées et valorisées.

 

Pour en savoir plus :

  • Statut du chef d’établissement de l'Enseignement catholique :
    . Article 1.3
    . Article 2.3
  • Statut de l’Enseignement catholique en France
    • Les territoires de l’Enseignement catholique
      Articles 251 à 260
    • Principes d’animation et de fonctionnement
      Articles 228 à 238
    • La gouvernance
      Articles 239 à 249
    • L’entrée dans l’Enseignement catholique
      Articles 64 à 73
    • Le directeur diocésain de l’Enseignement catholique
      Articles 206 à 219
    • Le Comité diocésain de l’Enseignement catholique
      Articles 307 à 317
    • Le Comité académique de l’Enseignement catholique (CAEC)
      et le Comité régional de l’Enseignement catholique (CREC)
      Articles 318 à 330

 

 

Le petit + :

 

 

 

Avez-vous consulté :
"La contribution de l'Unetp
à la vision 2030 de l'Enseignement catholique
" ?