La formation professionnelle, un marché ouvert, une approche par les prix indispensable — UNETP - Union Nationale de l’Enseignement Privé

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Au service des établissements de l'enseignement privéUNETP - Union Nationale de l’Enseignement Privé

La formation professionnelle, un marché ouvert, une approche par les prix indispensable

Le Plus - Loi 2018-771 / Etablissement / Un marché ouvert, une approche par les prix...

Dans le cadre de la réforme, la formation professionnelle est désormais un marché libre, ouvert et concurrentiel...

Avec la réforme de la formation professionnelle, davantage d’organismes de formation ont été créés.

Le marché de la formation professionnelle s’est donc ouvert obligeant à une approche par les prix, y compris pour l’apprentissage.

Communiquer les prix d’une action de formation est désormais une obligation, tout comme les conditions générales de vente d'une action de formation.

Les entreprises développent des stratégies, y compris financières, en matière de formation professionnelle de leurs salariés. Les acteurs publics ou privés comparent les offres des prestataires de formation. Le stagiaire de la formation, lorsqu’il doit s’acquitter lui-même du montant de sa formation, met en parallèle les différentes propositions qu’il peut avoir.

Un organisme de formation doit donc réfléchir en termes de produits et non plus de charges. Toutefois, il est nécessaire de prendre en compte le développement de projets, l’innovation, … indispensables à l’évolution d’un organisme de formation.

Pour en savoir plus :