Les principaux financements de la formation professionnelle (dont les CFA) — UNETP - Union Nationale de l’Enseignement Privé

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Au service des établissements de l'enseignement privéUNETP - Union Nationale de l’Enseignement Privé

Les principaux financements de la formation professionnelle (dont les CFA)

Le Plus - Loi 2018-771 / Etablissement / Les principaux financements...

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a fixé de nouvelles règles de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage...
Les contributions légales des entreprises à la formation professionnelle et à l’apprentissage 

Les employeurs ont l'obligation de participer au financement de la formation professionnelle en assurant des actions de formation en faveur de leurs salariés et en versant chaque année des contributions.

 

Obligations de l'entreprise en matière de financement de la formation
au 01.01.2023
(site Centre Inffo)

Cliquez directement sur l’infographie pour la visualiser au format pdf

Pour en savoir plus :

Les financements des différents dispositifs

Les financements des différents dispositifs qui proviennent des contributions des entreprises ne sont plus fixes mais compris dans une fourchette définie par décret.

France compétences est chargé d’en affecter une partie et de déterminer le montant des différentes dotations dans le respect de fourchettes fixées. Ces fonds sont ensuite versés aux différents acteurs et institutions de la formation professionnelle.

Pour l’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et Pro A), France compétences assure, selon certaines conditions, une péréquation inter-branches auprès des OPCO.

 

Contributions des entreprises à la formation et à l'apprentissage :
répartition par France compétences
(site Centre Inffo)

Cliquez directement sur l’infographie pour la visualiser au format pdf

 

Pour en savoir plus :

Le système de financement du CFA
  • Les coûts contrats

Les CFA sont financés par les opérateurs de compétences (OPCO) selon le mécanisme de « niveau de prise en charge » décidé par les branches professionnelles, régulé par France compétences, plus communément appelé « coûts contrat ».

France compétences publie un référentiel unique avec l’ensemble des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.

Attention :
Les OPCO financent les contrats d’apprentissage à hauteur du coût affiché par le CFA si celui-ci est inférieur au « coût contrat ».

Pour en savoir plus :

 

  • La taxe d’apprentissage : des subventions en matériels ou en équipements

Au titre de la taxe d’apprentissage, les CFA ne peuvent percevoir directement des entreprises que des subventions sous forme d’équipements et de matériels conformes aux besoins des formations dispensées.

Le CFA doit établir un reçu à destination de l’entreprise. Il doit être daté du jour de la livraison des matériels et équipements et indiquer leur intérêt pédagogique ainsi que la valeur comptable justifiée par l’entreprise. En effet, ces subventions peuvent, sous certaines conditions, être déduites du solde de la taxe d'apprentissage.

Pour les entreprises, les subventions à prendre en compte pour l’année au titre de laquelle la taxe d’apprentissage est due sont celles versées au CFA au cours de cette même année (et non plus entre le 1er juin de l’année précédente et le 31 mai de l’année). Toutefois, par dérogation, les subventions prises en compte pour le solde de la taxe d'apprentissage due au titre de 2022 sont celles versées aux CFA entre le 1er juin 2022 et le 31 décembre 2022.

Pour en savoir plus :

 

  • Les subventions des conseils régionaux

Les conseils régionaux peuvent verser, en fonction des besoins d’aménagement du territoire et du développement économique, des subventions aux CFA.

Ces financements, qui proviennent de France compétences, peuvent concerner des dépenses de fonctionnement et des dépenses d’investissement. Les montants affectés sont précisés et arrêtés par décret.

Pour les dépenses de fonctionnement, la dotation attribuée à chaque conseil régional s’effectue proportionnellement à la moyenne des dépenses constatées pour le fonctionnement des CFA sur trois années précédentes.

Pour les dépenses d’investissements, les dépenses allouées sont réparties selon la moyenne des dépenses constatées sur deux exercices précédents.

Par ailleurs, chaque conseil régional peut décider de subventions spécifiques.

Pour en savoir plus :

 

 

Le petit Plus :