L'évaluation des établissements — UNETP - Union Nationale de l’Enseignement Privé

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Au service des établissements de l'enseignement privéUNETP - Union Nationale de l’Enseignement Privé

L'évaluation des établissements

Depuis la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019, tous les établissements sont évalués de façon systématique et régulière…

L’ambition de cette évaluation est “d’aider les établissements à améliorer leur fonctionnement au bénéfice des élèves -dans les apprentissages, la vie et le bien-être scolaire, leur insertion professionnelle et citoyenne. Son but est aussi de permettre de renforcer le sens de l’action collective au sein de la communauté éducative en mobilisant l’ensemble des acteurs -équipe de direction, personnels, élèves, parents et partenaires.

Béatrice Gille, Présidente du Conseil d’Évaluation de l’École

 

Un cadre général a été défini puis adapté aux particularités des établissements sous contrat d’association avec l’Etat : caractère propre, ensembles scolaires pouvant aller de la maternelle au Bac, voire au-delà, articulation avec les visites de tutelle et l’évaluation triennale du chef d’établissement, …

Cette évaluation s’effectue en deux étapes :

  • Une autoévaluation qui vise à faire réfléchir collectivement l’établissement sur tous ses domaines d’action et à analyser ses choix et leurs effets avec l’appui de guides évaluatifs et d’indicateurs.
  • Une évaluation externe participative portée par un collectif pluri-professionnel n'ayant aucun lien avec l'établissement. Cette seconde évaluation n’est pas limitée à la seule partie de l’établissement relevant du contrat. Toutefois, le rapport d’évaluation ne peut porter que sur la partie contractuelle du fonctionnement de l’établissement.

L’objectif est de renouveler cette évaluation tous les 5 ans

 

Pour en savoir plus :